Boucle du Mont des Morios en 2jrs (par Mont du Gros Castor) (22 et 23 Août 2020)
1 C'est parti cette fin de semaine pour une belle randonnée sur 2jrs : la boucle du Mont des Morios (28km), à Charlevoix !
2 L'aventure commence au Dépanneur du Lac Brûlé, sur la Route Principale après St-Aimé-des-Lacs (à 2h au nord-est de Québec), où il faut s'arrêter pour s'acquitter des droits d'accès et prendre les instructions pour se rendre au départ de la randonnée.
3 Le départ se situe sur le parking du Lac Boudreault. Nous ne sommes pas seuls, entre ceux qui partent à la journée et ceux comme nous qui partent pour deux jours ! C'est par le fond du parking que nous reviendrons demain par le sentier des Chutes.
4 Prêts pour le départ, avec nos sacs bien paquetés contenant le nécessaire de camping (12 et 14 kg) !
5 L'ascension débute par un sentier qui s'élève progressivement en sous-bois.
6 ...
7 Nous voici à l'embranchement du sentier, "l'Expert" est la portion plus "sportive" pour se rendre au sommet et la boucle "Gros Mont" par le nord la version moins pentue, à préférer pour la descente pour ceux qui font la boucle du Mont des Morios à la journée.
8 Le sentier "L'Expert" permet de s'élever rapidement dans les bois et d'accéder à des premiers points de vue sur la vallée.
9 Le sentier est étroit et serpente entre les arbres, entre roches et racines. Il est très agréable d'évoluer ainsi à travers bois.
10 La vue s'ouvre sur le relief de Charlevoix, avec au loin le St-Laurent.
11 :)
12 Vue sur le Lac Boudreault avec le parking du point de départ !
13 On commence à sortir du couvert végétal et à progresser sur des dalles rocheuses, typiques du relief de Charlevoix. La vue sur la plaine de Charlevoix, avec le Lac Nairne et le St-Laurent au fond est superbe !
14 Ascension de la partie raide "l'Expert" à l'aide de cordes, cela se fait très bien !
15 :)
16 Arrivée au Carrefour des Morios, avec l'embranchement pour se rendre au Sommet Sud et la suite du chemin qui poursuit vers le Sommet Nord. Le Mont des Morios fait partie du Défi des 5 sommets de Charlevoix (tout comme le Mont du Lac des Cygnes et l'Acropole des Draveurs, cf. onglets dédiées !)
17 Sur le plateau du Mont des Morios, le chemin serpente entre roches, racines et tapis de lichens (attention où on met les pieds, très fragiles !). Il est d'ailleurs interdit de poser sa tente au sommet du Mont des Morios pour ne pas dégrader la végétation.
18 ...
19 ...
20 On retrouve aussi de nombreux plants de thé du Labrador, typique des zones boréales (Côte-Nord, Provinces Maritimes). On peut en récolter un peu pour le faire sécher et l'utiliser en infusion, il a de nombreuses vertus thérapeutiques !
21 ...
22 ...
23 Situé dans l'arrière-pays de la région de Charlevoix, le Mont des Morios est un sommet incontournable qui permet d'avoir une vue à 360° sur les montagnes de Charlevoix.
24 Le Mont des Morios Sud (930m) et sa fameuse petite passerelle photogénique :)
25 ...
26 :)
27 Vue depuis le Mont de Morios Sud sur la plaine de Charlevoix, avec au fond le Lac Nairne et le Fleuve St-Laurent. On distingue le relief des Eboulements la Route du Fleuve. Le paysage alentour est grandiose !
28 Au Sommet du Mont des Morios Sud :)
29 :)
30 Au loin, l'échancrure de Baie St-Paul.
31 Côté ouest, vue sur là où nous dormirons cette nuit, le Mont du Gros Castor, au-dessus des falaises, en avant du Lac de la Truite !
32 De retour !
33 ...
34 Côté Sommet Nord, très photogénique avec son gros et son petit rochers :)
35 Au sommet du Mont de la Perdrix (970m), un peu plus loin en chemin.
36 Vue côté ouest depuis le Mont de la Perdrix. Au loin, on distingue une montagne "blanche" qui a en fait été totalement déboisée pour laisser place à une carrière !
37 ...
38 Vue côté nord.
39 Le Mont des Morios vu depuis le Mont des Perdrix, un peu plus haut. La vue dégagée donne une très belle perspective avec en arrière-plan le Fleuve :)
40 En chemin vers le Mont du Gros Castor, nous tenons le bon bout après plusieurs descentes et montées assez éprouvantes. La boucle de 28km est très physique avec le sac à dos de 13kg, surtout la première journée avec ses 15km et 1000m de dénivelé positif ... d'autant que le sentier est difficile, parsemé de roches, de racines et de flaques de boue !
41 Le Lac du Gros Castor, vu depuis le site de l'héliport (vue vers l'est).
42 Le Mont de la Perdrix d'où nous venons :)
43 ...
44 Arrivée au sommet du Mont du Gros Castor où nous posons la tente pour cette nuit en autonomie en pleine nature ! De quoi ressortir la tente et le matériel de camping pour une première sur le sol québécois :)
45 ...
46 Quel bonheur de profiter du coucher du soleil une fois mis à l'aise et la tente installée, une expérience qui laisse des souvenirs impérissables !
47 :)
48 :)
49 ...
50 Camping sous les étoiles au sommet du Mont du Gros Castor :)
51 Les paysages et l'aventure valent la peine de l'effort, rien que pour le plaisir de dormir en plein air bien au chaud sous sa tente sous les étoiles.
52 :)
53 ...
54 Au petit matin, vue sur le Lac de la Truite.
55 On se remet en route vers 7h30 après avoir replié la tente !
56 A l'extrémité du plateau du Mont du Gros Castor, avant de redescendre dans la vallée.
57 Vue côté nord-ouest sur l'immensité de la forêt, avec la carrière à gauche.
58 Couvert de sphaigne (mousse).
59 Le Lac de la Truite.
60 ...
61 La passerelle des Chutes.
62 :)
63 Depuis le haut des Chutes.
64 Les Chutes :)
65 Le petit canyon en aval.
66 Le sentier longe en balcon la vallée de la rivière.
67 Le Pont de l'Islet, à 5km de l'arrivée.
68 ...
69 ...
70 A l'arrivée, au Lac Boudreault, heureux d'être de retour après ces deux journées superbes mais éprouvantes ! Le Refuge La Marmotte, situé sur le sentier de grande randonnée de la Traversée de Charlevoix (6jrs, 105 km, à faire :)), se trouve juste à côté du parking.